samedi 14 juin 2014

Coup de gueule ! dialogue : L’égalité devant l’impôts… par Gérard Gelé


Les dégrèvements d'impôts annoncés par Manuel Valls sont une erreur. Une fois de plus, alors que la France est dans une situation financière catastrophique et qu'on demande aux Français de faire des efforts, la gauche envoie un regrettable message de laxisme à la moitié du pays. 
Un Français sur deux ne paie pas d'impôts sur le revenu alors que c'est le seul impôt visible qui responsabilise tout citoyen. Cet impôt devrait être acquitté par 100% des Français et devrait concerner tous les revenus, ( travail et capital ) y compris les minima sociaux et les allocations diverses.

Le simple fait d'exonérer d'impôt sur le revenu la moitié des citoyens est une injustice flagrante qui décourage et démotive l'autre moitié qui le paie. Même symbolique, l'impôt doit être payé par tous, au même titre que le service militaire était obligatoire pour tout Français, sans discrimination sociale.
Il ne s'agit pas de pénaliser les classes défavorisées, il s'agit de les responsabiliser à l'effort national supporté en grande partie par la seule classe moyenne. Tout citoyen doit participer, même de façon très modeste, au financement des services publics et des dépenses sociales dont il bénéficie. L'égalité républicaine passe d'abord par l'égalité devant l'impôt. On en est loin ! De plus en plus de contribuables ont le sentiment d'être la vache à lait qui finance l'assistanat généralisé. 

2 commentaires:

Contribuable a dit…

Ce dont parle M. Gelé est connu sous le nom de Flat Tax.
Le principe est que tout le monde paie un taux d'imposition fixe. Par exemple 10%.
En créant une imposition modulée selon les revenus avec de nombreux paliers pour éviter les effets de seuil, on obtient un impôt sur le revenu qui touche tous les citoyens, puisque tous profitent des structures sociétales Sécu, écoles, routes, etc...
Un tel impôt aurait pour avantage de responsabiliser TOUS les citoyens et pas seulement les contribuables.
Dans ces conditions la flat tax est elle injuste ? Bien sûr que NON, la TVA s'applique à tous et personne ne trouve à redire.

nicole grenet a dit…

Une vidéo qui met de bonne humeur ce matin

Et bonne journée à tous !

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/institut-du-monde-arabe-jack-lang-trouve-normal-d-etre-paye-9000-euros-par-mois/3627809109001/