samedi 24 mai 2014

Le SITDOM en tant qu'EPCI rend service à Qui ? par RCS

Il existe différentes formules en France pour le traitement des déchets et des ordures ménagères.




Dans la majorité des cas ces services sont rattachés à l’intercommunalité par superposition des territoires.


Il en est ainsi pour la communauté d'Agglo d'Orléans qui pour ses 22 communes et ses 273 878 habitants gère 6 déchetteries. Pour cette gestion le 7iéme vice président de l'agglo et un directeur.

Il en est ainsi avec la communauté d'Agglo d'Agen qui pour ses 29 communes et ses 100 000 habitants gère 7 déchetteries. Pour cette gestion un responsable de pôle sous l'autorité de la direction des services techniques.

Il en est ainsi avec la communauté d'Agglo du Puy en Velay  qui pour ses 28 communes gère 4 déchetteries. Pour cette gestion un chef de service rattaché à une vice présidence.

Il en est ainsi avec la communauté d'Agglo d'Annecy qui pour ses  13 communes et ses 145 000 habitants gère 5 déchetteries. Pour cette gestion un directeur de service rattaché à une vice présidence.

Il en est ainsi avec la communauté d'Agglo de Saint Étienne, celle du pays de Dreux, celle de Lannion, celle de ....

Il n'y a quasiment que dans le Gard Rhodanien,  quasiment parce que même si nous n'en avons pas trouvé il doit bien y  avoir ailleurs, de traitement des déchets gérés par un EPCI à fonds propre.


 Fort peu inspirés dans le projet PER les élus de l'agglo semblent ignorer la crise actuelle et ne voient à priori pas venir la réduction des dotations de l'état aux collectivités locales.

Alors que la superposition des territoires permet encore l'intégration du SITDOM à l'AGGLO, il serait peut être temps qu'ils le réalisent  avant qu'un vote à l'unanimité démocratique ne valide un rapprochement avec un SITCOM comme celui d'Uzes par exemple, nous plaçant tous face à une impasse.

Il faut donc que l'ensemble des élus se posent les bonnes questions,surtout s'ils en connaissent déjà les réponses :

A qui cela sert-il d'avoir un siège identifié ?
A qui cela sert-il d'avoir une entité avec un président, 5 vices présidents et neuf membres ?
A qui cela sert-il d'avoir son propre parc automobile ?

Le Rassemblement des Contribuables Spiripontains est pour l'intégration du SITDOM à l'AGGLO.

La mobilisation des contribuables de l'ensemble des communes nous permettra de forcer les élus à prendre leurs responsabilités en ces temps de recherche d'économies.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La réponse est dans la question

Lionel B a dit…

Pourquoi le Sitdom d'Uzes ?

Respect a dit…

Je salut votre lucidité, mais surtout votre naïveté. Vous pensez sincèrement que des élus qui n'ont concouru que pour cet Epci...

Anonyme a dit…

Lionel cela s'appelle pérenniser

nicole grenet a dit…

c'est la fête des mères on peut tout se permettre même une petite leçon d'écononmie.lol comme disent les jeunes.

Histoire vraie : ???

Une journée maussade dans un petit bourg humide au fin fond de l’Irlande.
> Il tombe une pluie battante et les rues sont désertes.



Les temps sont durs, le pays est très endetté, tout le monde vit à crédit.
> Arrive un riche touriste allemand. Il arrête sa belle grosse voiture devant le seul hôtel de la ville et il entre. Il pose un billet de 200 euros sur le comptoir et demande à voir les chambres disponibles afin d’en choisir une pour la nuit.
> Pour 200 euros, le propriétaire de l'établissement lui donne toutes les clés et lui dit de choisir celle qui lui plaira.



Dès que le touriste a disparu dans l’escalier, l'hôtelier prend le billet de 200 euros, file chezle boucher voisin et règle la dette qu'il a envers celui-ci.


> Le boucher se rend immédiatement chezl'éleveur de porcs à qui il doit 200 Euros et rembourse sa dette.



L'éleveur, à son tour, s'empresse de régler sa facture à la coopérative agricole où il se ravitaille en aliments pour le bétail.



Le directeur de la coopérative se précipite au pub régler son ardoise.



Le barman glisse le billet à la prostituée qui lui fournit ses services à crédit déjà depuis un moment.



La fille, qui occupe à crédit les chambres de l'hôtel avec ses clients, court acquitter sa facture chez notre hôtelierqui pose le billet sur le comptoir, là où le touriste l'avait posé auparavant.
>
> Le touriste Allemand redescend l’escalier, annonce qu’il ne trouve pas les chambres à son goût, ramasse son billet de banque et s’en va.!


> Personne n’a rien produit ! personne n’a rien gagné !mais plus personne n'est endetté ! et le futur semble beaucoup plus prometteur.

C’est ainsi que fonctionnent les plans de sauvetage au profit des pays de l’Europe en difficulté !

Vous voyez que ce n'est pas la peine d'avoir fait l'ENA

ou Sciences Po, pour comprendre le SYSTEME !!!!

Anonyme a dit…

Nous allons avoir droit au défilé des artistes, syndicats étudiants, lycéens,collégiens bientôt les primaires pour nous dire que le FN c'est caca en oubliant que l'une des motivations du vote pour les extrêmes provient de la perte de confiance envers les élus dits démocrates.

Anonyme a dit…

En même temps 4000 manifestants à Paris si on enlève les punk à chiens, les antifa et autres branleurs professionnels il reste rien.
Par contre les médias accordent une place énorme à un non évènement, un petit Lycéen membre d'un syndicat étudiant gaucho organise une manif.
A n'en pas douter l'an prochain le gosse est ministre de Hollande, avec le PS on va tout avoir.