mercredi 30 octobre 2013

La présentation aux élus d'un projet déjà voté par RCS

Ou le jeu du Ni OUI Ni NON !!!

Suite à l'explosion record de l'abstention lors de la délibération de l'agglo sur le projet de la Scène campagne, une session de rattrapage pour à minima les 24 abstentionnistes était organisée ce lundi 28 octobre 2013 à Cornillon.

En relation avec l'association Bagnols Autrement, nous souhaitions y assister.

 Malheureusement il s'agissait d'une soirée entre élus.

 Et donc Refoulés à la porte, comme la presse....

Le président  Jean-Christian Rey est venu proposer "de prendre rendez-vous " afin de recevoir les informations souhaitées.



Nous Contribuables Spiripontains ne pouvons accepter cette mise en place devant le fait accompli.

C'est pourquoi  dans les prochains jours en collaboration avec Bagnols Autrement, à l'attention de la présidence de l'Agglo une demande d'information sous forme de réunion publique, partira.

Nous sommes tous en droit de connaître, l'impact qu'aura cette nouvelle salle de spectacle sur nos impôts.

Nous comprendrons alors peut être ce que cachent ces 24 abstentions !!!!! ( et ce vote unique contre )

Car si un projet est bon il obtient l'adhésion, non ? Alors, pourquoi s'abstenir ?

Faire un choix entre le OUI mettant en péril 2014 et le NON mettant en péril la Solidarité ?

34 commentaires:

Anonyme a dit…

"prendre rendez vous" dit il ? si ça fait comme le SITDOM "un rendez vous" disait il, et on attend, attend, attend encore !

André Lacroix a dit…

A propos de la session de rattrapage de lundi dernier, à huis clos, concernant la construction du théâtre de Cornillon : Hormis J.M Daver qui a su dire non, quelle attitude lamentable que celle des élus spiripontains lors du vote d’approbation du projet !
En dignes disciples de Hollande dont, pour la plupart, ils ont été les agents électoraux, ils sont incapables d’affirmer une position claire et, lâchement, s’abstiennent. Ces faux-culs peuvent ainsi, d’un coté, dire à leurs électeurs “nous, on a pas approuvé le projet”, et de l’autre laisser le champ libre à leurs “camarades cumulards” Serres et Rey pour dépenser honteusement l’argent des contribuables en toute opacité.
Bel exemple de démocratie locale dont ils se gargarisent !
On peut espérer que les contribuables spiripontains s’en souviendront lors des prochaines échéances électorales.

Anonyme a dit…

Depuis plusieurs mois, les promoteurs éoliens font un forcing inimaginable pour faire supprimer toutes les lois et les textes réglementaires qui encadrent encore l'éolien.

Le but est de pouvoir mettre sans aucun contrôle des éoliennes sur pratiquement tout le territoire et le long des côtes de la France.

Ce lobby des promoteurs éoliens est relayé par plusieurs députés et sénateurs dont les plus actifs sont actuellement les dirigeants du parti Europe Écologie les Verts (EELV) et plusieurs responsables PS.

Ce lobby utilise tous les moyens et il n'hésite pas à truquer les chiffres, à pratiquer la désinformation et faire un chantage éhonté à la création d'emplois. Il cache les résultats économiques calamiteux de l’éolien et masque les scandales qui éclatent non seulement en France, mais en Italie, en Espagne et en Allemagne notamment avec les problèmes de fonds financiers occultes et de blanchiment d'argent. Il passe sous silence les prises illégales d'intérêts d'élus locaux qui se multiplient partout en France.

Pourtant de nombreux articles récents mettent en cause le bien fondé des décisions de Bruxelles concernant la « Transition Énergétique » sur le modèle issu de l'Allemagne basé principalement sur l’éolien et le solaire.
En effet contrairement à toutes les affirmations du lobby des industriels des "Énergies Renouvelables", la fabrication d’électricité à partir de l’éolien est loin d'avoir atteint un degré acceptable de rentabilité et ce système artificiel continue à engloutir des subventions colossales qui accaparent toutes les ressources des autres filières. Il étouffe aussi des programmes de recherches à long terme beaucoup plus prometteurs et moins destructifs pour l'Environnement.

En France depuis les années 2000, le programme éolien, abrité sous le parapluie de l’écologie, est en réalité le fruit des décisions d’une minorité "verte" agissante et incompétente relayée par certains autres élus inféodés aux promoteurs. Ce programme entraine la France dans un gouffre financier et amplifie massivement le chômage car il contribue à plomber encore plus la compétitivité des entreprises et à pénaliser durablement les ménages.

En tant que citoyen on peut légitimement combattre les mécanismes qui ont asservi notre pays à l’éolien et on peut refuser qu'il soit sous l'emprise de cette minorité à qui il a été confié des postes stratégiques au sein du gouvernement.
Ce groupuscule EELV qui représente actuellement autour de 2% de la population a réussi à culpabiliser l'ensemble des citoyens au nom d’une pseudo écologie, à asservir les services de l'État, à caviarder la société et à contrôler de nombreux médias.
Cette fausse écologie est devenue un symbole de pénalisation et de taxation au mépris de la démocratie, de l'égalité et de la justice.

La FED a adressé le 30 septembre une première lettre à l'ensemble des députés et sénateurs pour les alerter sur les manoeuvres de ce lobby pour faire annuler les lois qui encadrent l'éolien et plus particulièrement les textes présentés par les députés Denis Baupin ( EELV) et François Brottes (PS)

Anonyme a dit…

Pour répondre à Monsieur André Lacroix, là où je le rejoins, c’est le manque d’information totale sur ce projet, ce qui ouvre la voie à toutes les interprétations vu la somme engagée.
Le minimum pour les responsables de l’agglo, c’était de diffuser un dossier complet sur ce projet, avec ses différentes composantes, les études d’impact préalables, les éventuelles aides extérieures, le développement attendu …
Là ou je ne le rejoins pas du tout, c’est quand il se permet quasiment d’insulter les représentants de PSE à l’agglo, alors qu’il est comme moi, il n’a jamais vu la moindre étude sur ce projet : la moindre des choses quand on se permet de juger ainsi une municipalité, c’est d’être inscrit sur la liste électorale de la commune afin de choisir les élus à chaque échéance!
Quand au contribuable local que je suis depuis bon nombre d’années, je suis assez grand et responsable pour savoir pour qui voter au vu de la gestion communale depuis 2011 à comparer aux gabegies des années antérieures, alors qu’il nous parle d’un dossier intéressant plus de 40 communes.
Maintenant, si monsieur Lacroix a l’intention d’être tête d’une liste de contribuables, il ne lui reste plus que quelques mois pour élaborer un projet d’avenir pour la commune, sur la manière de gérer l’argent public, ce qui semble peut-être plus compliqué que d’insulter des élus choisis à 65% en 2011 par les électeurs…cela permettra d’élargir le choix des contribuables pour 2014 et lui permettra peut-être aussi d’être élu comme conseiller communautaire!

Pascal P a dit…

Aux Municipales:

Ne jamais oublier que pour une grande majorité de la population d'une ville, ce n'est pas l'amour d'un parti ou d'un sigle qui fait voter ou militer politiquement, quelle que soit la formation, mais bien l'amour d'une ville, d'un territoire.

Donc ras le bol de l'UMP ou du PS et de la politisation de la vie locale, on s'en fout de l'UMP ou du PS, ils appliquent la même politique au niveau national, donc oui à une liste apolitique, de défense des intérêts de la commune, une liste encore plus large et ouverte qu'en 2011, ou aucun prosélytisme au profit d'un parti quel qu'il soit sera admis, sinon mon vote ce sera à la pèche ou le FN s'il monte une liste à Pont pour montrer ma colère de n'avoir pas été écouté.

Quand aux partisans des clivages, à ceux qui veulent politiser les municipales entre UMP et gauche, je leur prédis la veste de leur vie, inutile d'avoir des dons de divination.

A bon entendeur, salut!

Populiste a dit…

Sur ma taxe d'habitation pour 2013 la part de l'intercommunalité (Agglo) est de 297 Euros.Sur ma taxe foncière pour la même année la part du département (Conseil Général)est de 317 Euros.De ces deux organismes l'un est de trop,leurs attributions et compétences étant identiques,mais de nombreux élus locaux qui émargent à l'un et à l'autre ne voient pas la nécessité d'en supprimer un, même si cela soulagerait les contribuables!

Anonyme a dit…

100% ok avec vous populiste, le vrai courage serait de supprimer les conseils généraux

Anonyme a dit…

Populiste, c'est le fond du problème. La gestion communale à pris un 20/20 et pourtant les spiripontains n'ont pas le sentiment que les finances sont mieux gérées qu'avant ! Tout simplement parce que lorsque la commune baisse le mile feuille augmente quand ce n'est pas le département, c'est l'agglo quand ce n'est pas l'agglo c'est la région...

Lionel B a dit…

Populiste, vous mettez le doit sur un point important : les doublons.
Un exemple : les transports
Logiquement cette compétence doit passer à l'agglo et pourtant nous payons 2 fois la prestation. De maniére opérationnelle actuellement c'est le CG qui s'en occupe et pourtant à l'agglo " le service qui plus tard s'en occupera " existe déjà. Combien de temps avant qu'il soit opérationnel ? Toujours est-il que pour le moment les transports sont sur nos taxes habitations et sur le foncier ...

Anonyme a dit…

C'est pour cela qu'il est donc temps de mettre bon ordre à l'agglo, avant qu’elle devienne aussi pesante pour les contribuables que l’est encore notre commune.

Anonyme a dit…

Pour PSE il faut impérativement négocier la dette car elle est exorbitante et résulte d’emprunts contestables. Sinon on ne pourra jamais, ni faire d’investissements importants, ni diminuer les impôts à proportion des 40% d’augmentation imposés brutalement par le préfet. Concrètement, Castillon ne les a diminués que de 14%, afin d’avoir des disponibilités pour faire quelque investissement qui enjolive sa campagne, il convient donc de les diminuer encore de 26%.

Anonyme a dit…

@17:11 pourquoi 26 ? et pas 23, 32, 47 ou 83 ?

C'est bizarre il me semble que j'ai déjà lu votre rhétorique ou c'est le vilain préfet qui a monté les impôts alors que tout allait bien et le gros méchant Castillon qui veut pas les baisser rien que pour nous embêter !!

La prochaine étape c'est quoi ? la plantation d'un sapin en plastoc au champs de mars ou une indemnisation de la CIA pour abus de LSD ?

Anonyme a dit…

L’anonyme de 17h11 a du puiser ses chiffres dans le lettre de Esparza du 19 octobre 2013, on dirait du copié-collé.
Mais, avant de convoquer le préfet, les banques etc, il faudra quand même que Esparza révise un peu les chiffres : l’augmentation brutale des impôts par le préfet a été de 60% et non de 40%...les contribuables s’en souviennent encore.
Et s’il s’était trompé une fois, passe encore, mais il avait ressorti les 40% dans un article du ML du 07 octobre 2013. C’est inquiétant de mélanger à ce point des chiffres pour quelqu’un qui veut gérer les millions d’une commune : pas étonnant qu’il défendait la gestion de l’ex DGS, Stéfanini, que l’audit de la CRC de mai 2012 a accablé !

Anonyme a dit…

@ anonyme de 17h11, yaka,fokon....montez votre liste, on peut reprocher certaines choses à Castillon mais surement pas sa gestion des deniers publics ni sa politique en terme d'investissements et de baisses d'impots.

Quand je vois dans le camp UMP la présence de l'ex 1er adjoint, ex responsable des finances, je me gausse.

Anonyme a dit…

RCS, vous êtes dans le Midi Libre du jour, pour votre action envers le président de l'agglomération et un courrier demandant la tenue d'une réunion publique.

Merci, merci, pour votre engagement.

Anonyme a dit…

Je suis ravi de voir tous ces commentaires intelligents sur un projet de PER centre d Excellence Numérique en territoire rural qui concerne pas seulement une salle de 500 places mais aussi un accueil pour de la formation, une salle pour les télé travailleurs, un espace pour les demandeurs d'emploi....
Je suis ravi de voir tous ces commentaires sur les élus qu'il faut éliminer mais combien de ces détracteurs seront candidats ?....

Nostalgie... Ou est l'esprit des contribuables d'hier ?,,,
Aujourd'hui c'est désinformation, mensonge, critiques non constructives , esprit politique partisan. Bravo

Anonyme a dit…

@00:20 vous êtes élu ou camelot ?

Merci d'apporter LE commentaire et votre science.

Anonyme a dit…

2 novembre 2013 00:20
en terme de "critiques constructives" quelle sont les vôtres ?
- désinformation ? lesquelles
- mensonges ? lesquels ?
- esprit politique partisan ? lequel ou lesquels ?

Quand au projet pharaonique qui semble vous satisfaire, "l'EXCELLENCE" disait Fabrice Lucchini :
- combien de salle de 500 places sur tout le territoire de l'agglo ? combien de salle des fêtes ? peut-être faudrait il les rénover ?
le forum de Laudun a t'il une activite 365 jours sur 365 ?
- Combien de salles ?, quel capacité d'accueil ?, taux de fréquentation ? sur l'ensemble du territoire de l'agglo pour un accueil pour de la formation, une salle pour les télé travailleurs, un espace pour les demandeurs d'emploi....
Prenez ces millions d'euros et pensez ECONOMIE et CREATION D'EMPLOI, vous verrez, votre "génie" va trouver des pistes

"Je suis ravi de voir tous ces commentaires sur les élus qu'il faut éliminer mais combien de ces détracteurs seront candidats ?...."

des détracteurs vont être candidats mais vous devriez plus craindre les électeurs.Entre nous, certains élus, n'ont pas "besoin" de nos commentaires, ils savent avec brio, faire baisser leur taux de popularité.
Quand à l'esprit des contribuables, si vous êtes adhérent, vous le connaissez et si vous n'êtes pas adhérent, ben joker £££££££££££ .............!!!!

Lionel B a dit…

Anonyme de 00h20, relisez avec attention votre commentaire et vous comprendrez pourquoi il existe un tel rejet des politicards en France !

Anonyme a dit…

Je suis l'anonyme du 31 octobre à 7:14 et j'en sais un peu plus sur ce projet en lisant le dernier commentaire de 00:20 ; j'approuve totalement les autres commentaires sur les esprits critiques et partisans, et je répète autrement ce que disais dans mon propre commentaire : comment taxer une personne qui se permet d'insulter les élus de la municipalité alors qu'elle n'est elle-même pas capable de choisir ses élus, en ne figurant pas sur la liste électorale de la commune? Et quand elle se permet de donner des conseils aux contribuables électeurs, ils vont faire quoi si la liste Esparza comprend des anciens de la liste Baumet, dont l'ex 1er adjoint responsable des finances? S'abstenir pour ne pas choisir : cette personne saura comment les traiter alors!

Anonyme a dit…

Minuit 20, vous êtes un cas d'école pour science PO, justification d'un projet couteux par l'adjonction de qualificatif, victimisation, mépris de l'opposant.. plus que le dernier volet .. la plainte en justice

Anonyme a dit…

Bonjour,
00.20, si vous sous entendez que RCS et ses membres ne sont pas à gauche, sachez que moi, membre, je ne suis plus à gauche depuis quelques mois, j'ai voté, et une partie de ma famille aussi, Mr Hollande. Nous sommes le reflet (voir sondage)de la colère de cette politique qui vise a augmenter les impôts et taxes, et ne pas diminuer les dépenses publiques.
Donc, cette future salle OK, quand on aura résolu le problème des citoyens en difficulté, donc le chômage. Segundo, je suis outré par les réformes qui touchent nos anciens et retraités.
Sur Pont, encore dans le Midi Libre d'aujourd'hui, des candidats élaborent des plans sur la comète, au vue des résultats des dernières élections, mais c'est surement ce que vous voulez, avec votre commentaire rempli d'ironie, en nous culpabilisant.
Continuez, vous êtes sur la bonne voie, bravo à vous 00.20

bibi de tessan a dit…

Je suis ravi de voir enfin LE commentaire intelligent sur un projet que l'on veut nous vendre sous le pseudo nom de centre d' Excellence Numérique en territoire rural qui concerne surtout une salle de 500 places mais aussi un accueil pour de la formation pour les entreprises à proximité, une cafétéria pour pour les télé travailleurs qui travaillent chez eux, un espace pour les demandeurs d'emploi parce qu'à Pole emploi ils n'ont plus de place....
Je suis ravi de voir ce commentaire qui pourrait être d'élu qu'il faut garder et qui pour sur sera candidat, enfin peut être au début ?....


Nostalgie... Ou est l'esprit des contribuables d'hier ?,,,
Celui ou ils gobaient tout Aujourd'hui c'est désinformation, mensonge, critiques non constructives , esprit politique partisan. Oui mais du coté des politiciens ou des citoyens ? Bravo

nicole grenet a dit…

anonyme de 0h20

Avez vous fait le recensement de toutes les salles disponibles en journée dans les communes que vous gérez. Elle peuvent peut être servir à la formation ,aux télétravailleurs .
Les chômeurs préféreraient peut être que cet argent aille au renflouement d'entreprise ce qui leur éviteraient de venir pointer.
Nous les contribuables ni de gauche ni de droite nous souhaitons simplement que notre argent soit mieux utilisé et qu'il ne serve pas de faire valoir.
Le languedoc roussillon a le plus de chômeurs pensez à eux.
déjà vous pouvez m'éliminer d'une quelconque liste la politique me sort par les yeux.

Anonyme a dit…

Il y a quelqu'un qui a dit un jour : "la critique est aisée mais l'art est difficile".
J'attends une liste des contribuables avec impatience, pour savoir comment mes impôts vont être gérés localement. S'agit-il d'embaucher à tout va à la mairie pour créer des emploi? S'agit-il de ne plus investir comme pendant des années et voir la pluie retomber dans la salle des fêtes ou les écoles? Il y en a un qui a tout compris au conseil municipal ou dans les écrits du ML, c'est J.P. Colombet quand il dit à propos de la baisse des impôts de 25% de la TH : "Mais les impôts auraient pu baisser plus", c'est un connaisseur après que ceux-ci aient augmenté de 60% en tant que chargé des finances sous Baumet...ce doit être ça l'esprit gaulois, critiquer toujours et toujours. Pauvre France!

André a dit…

Bonjour Nicole
Tu as tout a fait raison
les politiques qui gèrent l’agglo
devraient mettre ça au vote de ceux qui paye des impôts et je dit bien uniquement a ceux qui paye des impôts
André

Anonyme a dit…

"Je suis ravi de voir tous ces commentaires intelligents " dixit

faut pas viendre içi discuter avec les miens, l'intello de 00H20,c'est l'arche de Noé, les moutons, les pigeons, les moineaux,... on ne sait ni lire, ni écrire et QI=O
Il avait raison Monsieur Frêche,vous aussi d'ailleurs,je pense aussi que les prochains élus, 2014 et suivants, ils seront élus par des C--s
Embarquement immédiat

Anonyme a dit…

Bsr, vos articles sont repris par d'autres blogs RContribuableS, et je vois dans un com que certains commencent à s'inquiéter.

Ne lacher rien, de tout coeur avec vous.

NB: Nicole, j'irais au bout du monde avec vous tant votre engagement est honnête et sans intêret personnel, engagée pour les contribuables, pour les scolaires, merci Madame.

FS a dit…

A l'attention de ceux qui n'ont pas saisi le rôle des associations de contribuables au sens large et de RCS en particulier :

Nous ne sommes pas là pour nous substituer aux gestionnaires publics mais de surveiller l'utilisation faite de l'argent des contribuables.

En déplaise à ceux qui n'arrivent à lire l'actualité et la vie qu'au travers du prisme de leur appartenance politique....

Anonyme a dit…

Exact FS, leur seul argument pour nous discréditer c'est "c'est politique". Ben non, c'est notre porte monnaie et l'avenir de nos jeunes, point barre.
Votre site fait le buzz !

Anonyme a dit…

"Je suis ravi de voir tous ces commentaires intelligents sur un projet de PER centre d Excellence Numérique en territoire rural"

La question bête du jour, parce que je suis l'abrutie de service, c'est Scène Campagne ?
c'était bien le nom "Scène Campagne", simple, à la portée de tous, une scène à la campagne.
A moins que 00h20, nous fasse une Scène pour la Campagne, j'y comprend plus rien !

FS a dit…

Anonyme de 19H33, en classant politique toutes actions ou toutes remarques dans l'esprit de ceux qui justement ne réagissent qu'en politique suffit à réduire à néant la moindre remarque ou la moindre action. Les exemples avec RCS ne manquent pas l'ancien maire au micro de France 3 RCS = opposition de gauche, Louis Esparza parce que nous jugions le budget de RC 2012 sincère et honnête nous étions classé comme servile, après la diffusion de notre analyse budgétaire concernant le Sitdom à l'ensemble des Maires et des élus le message qui a était véhiculé par des élus eux mêmes et pas des moindres fut que cela n'était que politique.
Alors avec Scéne campagne il n'y a pas de raison que cela soit différent puisque la distribution est quasi identique. Ce qui est "amusant" c'est qu'au fond nous nous posons les mêmes questions que le député de la 4 éme circonscription, qui il est vrai fait partie du sérail donc a par voie de conséquence le droit de s'interroger sans doute..

Anonyme a dit…

Ce qui les aurait bien arrangé c'est que vous attaquiez Roger mais après lui avoir donné 20/20 il y a problème.

Anonyme a dit…


tout est bon pour sortir du débat et le ramener à la politique, Fred rappelles toi ce commentaire dans l'article que vous avez fait suite à la réunion du PS, pardon de présentation de l'agglo ( http://pont-saint-esprit.rassemblement-contribuables.fr/2012/11/demain-lagglo-surement-mais-comment-par.html ). Parce que ta femme avait posé une question au président en tant que fonctionnaire cela n'a pas tardé :

Anonyme a dit…
....
Pas du tout orienté comme personne, du tout.
27 novembre 2012 12:11

Jean claude avait été épargné parce que lui il est classé moins vilain.
Personne n'est dupe de l'origine..