dimanche 28 juillet 2013

Compte rendu du conseil municipal du 25 juillet 2013

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ou le consulter directement ci-dessous.

Compte rendu du Conseil Municipal
de
Pont Saint Esprit du 25 Juillet 2013

             «  UTOPISTES, vous êtes des UTOPISTES  l’Etat  n’a  pas les moyens de satisfaire votre demande de subvention « . 

C’est ainsi que Monsieur GUILLEN justifie, l’abstention de son groupe à la demande d’aide exceptionnelle que la commune réclame à l’Etat.
Une subvention de 15 736 718 Euros pour faire face à des investissements de 40 083 588 Euros sur une période de 7 ans.  « Si les investissements sont si conséquents «  lui rétorque le Maire, « c’est que rien n’a été fait à Pont Saint Esprit pendant des décennies « , et de citer, le Prieuré, la Citadelle et ses chutes de pierres, les fuites des réseaux d’eaux et d’assainissements, l’obsolescence de la station d’épuration, l’état la voirie etc. !...
( L’utopie eut été de croire que les dommages et intérêts paieraient la dette !! ndlr  )

                Une autre subvention exceptionnelle ( accordée cette fois avec certitude ) d’un montant de 1 500 Euros pour la soirée découverte des étoiles qu’organise l’association « Vivre Pont ».
                 Monsieur DAVER constate que les associations caritatives sont de plus en plus sollicitées. Il propose de mettre gratuitement à la disposition de la Croix Rouge, un local jouxtant l’école Jean Jaurès, avenue Gaston Doumergue, ce qui fait l’unanimité.

Madame SACHY propose la signature d’une convention pour le prêt de sept classes et deux salles de l’école Marcel Pagnol pour le stage de «  Musique ensemble » organisé du 16 au 23 août, ce qui est adopté.
Elle propose aussi l’augmentation moyenne de 2,57% des tarifs de restauration scolaire. L’opposition s’abstient.
Elle informe également que l’application de la réforme du rythme scolaire implique une garderie supplémentaire le mercredi matin. Une petite augmentation du tarif de l’accueil périscolaire pour la rentrée 2013 sera donc nécessaire.

                  Monsieur SCHRIVE présente les rapports annuels du prix et de la qualité de l’eau et de l’assainissement pour l’exercice 2012, précisant que l’état de la dette de 203 858 Euros au 31/12/2012, résulte du reliquat des années 90. Ces rapports sont validés à l’unanimité du Conseil Municipal.

                 Mademoiselle BERAUD propose d’instaurer la gratuité de l’accès à la piscine Municipale pour les groupes scolaires, les pompiers, les gendarmes et les divers groupes qui participeront à des animations autorisées par la commune.

                Monsieur CULTY propose la cession aux riverains immédiats d’une voie de 612 m2, appartenant à la commune, reliant l’ancienne route royale à l’Avenue de du Général de Gaulle ; Cette voie désaffectée et d’aucune utilité est évaluée à 50 Euros le m2. Il est demandé au Conseil de valider le déclassement de cette voie. Proposition adoptée.

Monsieur ROUSSELOT rappelle que l’actuelle déchetterie ne répond plus aux normes réglementaires. Une nouvelle déchetterie exploitée par le SITDOM sera implantée impasse Saint Barbe à Pont Saint Esprit. (parcelle cadastrée BN 68) localisée au milieu de bâtiments industriels et proche de la future caserne des Pompiers, elle sera accessible après travaux d’élargissement prévus au POS, à de nombreux utilisateurs. Elle recevra les gravats, la ferraille. Le bois, les encombrants, les déchets verts, les solvants, acides et hydrocarbures Seront refusés les ordures  ménagères, les déchets organiques, ceux du nettoyage des marchés et les déchets hospitaliers, les médicaments, les produits explosifs ou radioactifs, , les cadavres d’animaux et les véhicules hors d’usage. Le projet est adopté, l’opposition votant contre.

    Le Maire propose l’adoption d’une motion de la commune pour le maintien du Centre de chirurgie cardiaque de l’hôpital privé des Franciscaines à Nîmes. Il semble que la région PACA souhaite voir disparaitre le Centre Nîmois pour le relocaliser à Marseille. Cette motion est votée à l’unanimité.

                Monsieur CASTILLON informe enfin que le Conseil communautaire de l’Agglo comportera un représentant de plus pour notre commune. En compensation, la commune de Saint Victor la Coste aura un délégué en moins ; La composition actuelle de 75 délégués sera donc inchangée. ( Il faudra sans doute une grande table afin qu’ils puissent siéger ensemble ndlr).

Ainsi se termine le conseil municipal du 25 juillet 2013.
Par Nicole Grenet et Rolland Robert pour RCS
 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La grande classe quoi !!

Anonyme a dit…

L'utopie c'est de croire c'est qu'un méga feu d'artifice cela coute 2 euros, que les cartes carburants ne sont jamais débitées ou que lorsqu'une commune arrive à 20 millions de dettes on remet les compteurs à zéro. Après ce n'est plus de l'utopie mais ...

Anonyme a dit…

Guillen il est encore persuadé que comme l'avait déclaré son compère, ce sont Francis, Vincent et Mr Saleille qui vont payer les 15 Millions d'euros avec l'argent à la pelle que devaient gagner l'ancienne municipalité lors des procès qui l'ont ridiculisée.

Oui les bisounours existent! nous en avons quelques magnifiques spécimens à Pont, heureusement le ridicule ne tue pas.

Anonyme a dit…

l'utopie c'est de croire que tout pont ne vous déteste pas, l'utopie c'est de croire que le justice ne va pas vous rattraper.
entre utopie et connerie il n'y a pas l'épaisseur d'un papier à cigarette.

Georges 2 a dit…

Pauvre Gérard G quand on pense à quel point vous vous êtes battu contre l'ancien maire et son système...
Vous vous êtes toujours dit Gaulliste, le Général De Gaulle s'il vous voit de la haut que dois t-il penser.
Georges 2

Georges 2 a dit…

Mr le Maire a su vous faire remarquer Mr Gérard G que vous avez une drôle de façon de reconnaitre vos erreurs. Georges 2

Anonyme a dit…

Gérer c'est prévoir, lorsqu'on se gargarise de donner des permis de construire on vérifie ou les futurs propriétaires vont faire caca..

http://www.midilibre.fr/2013/07/30/le-maire-espere-la-station-d-epuration-dans-sept-ans,740430.php

Anonyme a dit…

anonyme de 12.12
vous parlez de l'ancienne municipalité bien sûr.......