dimanche 30 juin 2013

Compte rendu conseil municipal du 26 juin 2013

Vous pouvez télécharger ici le compte rendu du conseil municipal du 26 juin 2013,

mais également le consulter ci-dessous :



 Compte rendu du Conseil Municipal de Pont Saint Esprit du 26 juin 2013




A la mémoire de Mme Jocelyne Lacroix, décédée le 5 juin, conseillère municipale élue sur sa liste, le Maire fait observer une minute de silence dès le début de ce conseil municipal. 

Il fustige ensuite les propos malencontreux de l’opposition qui attribuait sa démission à une mésentente politique alors qu’elle était due à une implacable maladie.

             Suite à la démission de Monsieur Pierre Robinson  professionnellement délocalisé et celle de Monsieur Pierre Touron, Madame Pierrette Boudon et Monsieur Allal El Hamdaoui  entrent au conseil municipal.

Une nouvelle répartition des indemnités des élus intervient. Le Maire souligne que la somme annuelle susceptible d’être légalement répartie entre les élus (adjoints et conseillers délégataires) s’élève à 163 938 Euros, mais que suite à la promesse faite lors de la campagne électorale pour soulager les contribuables, la moitié seulement de cette somme est utilisée, soit environ 330 Euros mensuels pour le Maire et ses neuf adjoints et 159 Euros pour les autres conseillers, tous délégataires.

« Nous n’avons pas les mêmes chiffres «  objecte Monsieur Colombet.
« Effectivement «  répond le Maire « ceux que vous avez sont en brut les miens sont en net, mais vous ergotez pour quelques Euros. »
Mr  Daver demande alors à l’opposition si elle pense que les élus majoritaires sont trop payés !

             Cependant, le point majeur de ce conseil est abordé par Monsieur Culty, concernant une convention avec l’EPF de la Région (Etablissement Public Foncier de la Région Languedoc Roussillon). En résumé, dans cette convention tripartite, la ville de Pont Saint Esprit souhaite réaliser un échange foncier avec Habitat du Gard, en proposant au bailleur social un terrain pour qu’il y réalise des logements locatifs et pouvoir récupérer le Champ de Mars, ce qui lui permettra d’aménager l’entrée de la ville. Mr Colombet demande si le parc du château  Welcome pourrait faire partie de cet échange de terrain, le Maire répond que c’est inenvisageable. Ce projet mis aux voix est adopté, l’opposition votant contre.
             
Madame Lapeyronie déclare que la Commission nationale des secteurs sauvegardés  réunie à Paris a émis un avis très favorable pour un secteur sauvegardé à Pont Saint Esprit. L’étape suivante est l’élaboration du plan de sauvegarde. Les études nécessaires à cette réalisation sont évaluées à 400 000 Euros. L’Etat (Ministère de la Culture) prend en charge 70 % de cette somme soit  280 000 Euros. Les 120 000 Euros restant seront payés par la commune par tranches  annuelles jusqu’en 2017. Cette convention est votée à l’unanimité.
            L’adjointe à la culture présente encore une convention d’engagement entre la commune et l’EPCC du Pont du Gard aux termes de laquelle chaque famille spiripontaine bénéficiera d’une carte d’abonnement gratuite pour un véhicule, dès cette année.
Cette convention sera conclue pour trois ans tacitement renouvelable. Elle présente enfin une convention a souscrire avec l’URFOL  via le conseil général  qui apportera un soutien financier au ciné 102 dans le cadre d’actions culturelles de promotion de films, de formules tarifaires attractives et de la mise en réseau des salles du cinéma pour les activités culturelles de la commune.
             
Madame Francine Jullien  informe les spiripontains qu’un marché des producteurs locaux se tiendra au Champ de Mars chaque mercredi soir de 17 à 20 heures entre le 12 Juin et le 30 septembre 2013.
Madame Jullien  est également désignée représentante de la commune au sein de l’organe de gestion de l’école privée Notre Dame en remplacement de Mr Robinson.
             
Monsieur Schrive présente le rapport annuel du délégataire de l’eau et de l’assainissement (VEOLIA) d’où il ressort que la qualité de l’eau distribuée à Pont Saint Esprit est conforme aux normes sanitaires, mais que la station d’épuration est défaillante, des travaux de rénovation s’imposent.
            
 Monsieur Dehapiot précise que les tarifs de la taxe locale sur la publicité extérieure, acquittée par les artisans et commerçants, seront désormais relevés comme l’évolution de l’indice des prix de la consommation hors tabac et ne feront plus l’objet d’une délibération annuelle.
          
 Le Maire conclu ce long et dense conseil municipal par une motion de soutien et de sympathie aux français détenus en otage. Une banderole spéciale sera installée à l’entrée du Parc Welcome pour que la mémoire collective demeure.
Ainsi se termine le conseil municipal du 26 juin 2013.
Par Nicole Grenet et Rolland Robert pour RCS

36 commentaires:

Anonyme a dit…

Il touchait combien en indemnités mensuelles Colombet quand il était 1er adjoint du temps de la municipalité Baumet?

Le ridicule ne tue pas heureusement.

André a dit…

L'ancienne municipalité étaient moins regardante quand ils étaient au commande du paquebot de la croisière s'amuse
André

alzeimer a dit…

La grande classe com dab

DJ Antoine a dit…

Réflexion minable d'une médiocrité absolue, il ferait mieux de balayer devant sa porte

Observateur avisé a dit…

Sur le blog de SJDP notre Loulou communal assure que le radiologue de la maison médicalisée devrait avoir l'investiture de la droite ( grâce à Baumet ). Si je comprend bien cela va faire 5 listes ?

Anonyme a dit…

@observateur !! Castillon, Degal, Davert, FN et la cinquiéme ? Vous pensez que Louis va trouver 30 personnes ?

Anonyme a dit…

Daver il part pas avec Castillon ?

Anonyme a dit…

euhhhh !!!!il n'a pas trouvé 32 personnes pour le retour aux urnes, le loulou, donc dur ! dur ! pour lui en 2014. Mais tout est possible en politique.
Pour moi, ce sera une liste divers idéologies, sans cumulards politiques, avec des candidats de confiance, cohérents. Pas ceux qui "quand c'est mes potes ou ma famille politique, C'EST PAS PAREIL"

Il suffira de raviver quelques évènements qui ressemblent forts à un passé très présent pour l'avenir

Je prie pour une liste de contribuables, d'union large

Anonyme a dit…

Demander l'investiture ne veut pas dire l'avoir et Loulou le sait bien

Anonyme a dit…

Que propose ce Degal à part la maison médicalisée ?

Georges 2 a dit…

Moi je ne vois qu'une chose: La situation de notre commune s'améliore de jour en jour. L'équipe actuelle est arrivée a réparé en 2 ans ce que les autres avaient détruits en 40 ans.
Ne perdons plus de temps....

Anonyme a dit…

l'idée de la maison médicalisée aurait pû être bien, si elle avait pris en charge les soirs, nuits, dimanche et fériés, en permanence médicale (médecins + pharmacie). Hier, je crois qu'il fallait aller à Connaux pour trouver une pharmacie de garde.
Apparemment, pas de gardes, ni permanences médicales, donc c'est quoi le plus ?

Je me souviens d'une pétition qui avait circulée du temps de l'ancienne majorité pour les gardes pharmacie, qu'est elle devenue ?

Georges 2 a dit…

Vous y avez cru anonyme de 11h39 aux pétitions ou autre esbrouffes que faisait l'ancienne majorité, on ne voyait jamais de résultats.
L'équipe actuelle, quand elle dit elle fait.

Anonyme a dit…

Georges nous avons bien compris que vous faites parti du fan's club de la mairie mais si sur le plan comptable je suis d'accord avec vous sur le plan justice qu'en est-il ? Le G12 a-t-il était dissous ?

Evidence a dit…

La cinquième colonne c'est RCS non ?

Anonyme a dit…

Comparez le cout pour une commune entre un demi élu et un adjoint et 2.5 fonctionnaires et demi. Pour faciliter le calculs nous n’intégrerons pas les carburants .

Vous avez 30 ans..

Anonyme a dit…

Georges 2, tout à fait OK pour la gestion, par contre la position ou la non position d'élus dans la plainte contre RCS est inacceptable voir troublante non ??
Autres choses, des élus ont fait de grosses erreurs avec des agents honnêtes qui ont voulu le changement.
Quand à la super nomination de l'ex dgs, c'est le pompom, mais botus et mouche cousue !
Reste que quelques élus(es) restent appréciables et appréciés.
S'ils restent en 2014, c'est bon par contre je ne re-voterai pas pour certains. Tant pis pour la liste qui les prendra. Pas 2 fois la même erreur. Faudra que les têtes de liste fassent attention au casting, parce qu'ils ne pourront indéfiniment se promouvoir redresseurs financiers de la commune.

Anonyme a dit…

Pour la plainte à la limite mais pour l'omerta concernant l'analyse budgétaire du sitdom non. Comment reprocher aux élus de droite de ne pas se positionner sur la gestion baumet, lorsqu'on refuse de le faire parce que c'est des potes socialistes

Anonyme a dit…

malheureusement anonyme de 19:50, je crois que les +++++ appréciés par les travailleurs et le peuple, ne se representes pas en 2014.
A mon avis et cà ne reste qu'un simple avis, des têtes de listes et candidats trop proches de politiciens en 2014. Donc niet pour moi
Bon soir RCS

Georges 2 a dit…

Excusez moi Anonyme de 19h50 de quel plainte voulez vous parler, je pense que les élus actuels sont proches de RCS, les uns et les autres sont épris de justice.
Je me permet certaines réflexions qui peuvent faire penser que je fais partie des soutiens de l'actuelle majorité, je suis content de leur gestion, c'est tout.
Par contre je ne suis pas content de la justice qui met un temps infini à juger pour les cartes d'essence et bien d'autres choses suite au rapport de la CRC, combien de siècles faudra t-il attendre pour punir les coupables?.

Georges 2 a dit…

Je ne comprend pas que certains en soit encore au G 12. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, donc c'est facile de s'informer et d'être parfaitement au courant de ce qu'il y avait lieu de faire, il y a des lois qui ne peuvent pas être transgresser.
D'après ce que j'ai vu et entendu, il y a maintenant des chefs de pôles et des chefs d'équipe, on a l'impression que tout le monde s'est bien mis au boulot, celui qui veut voir, voit.
La Mairie est notre maison commune, actuellement les élus sont très présents, il est toujours possible de leur demander des infos.
Depuis 2 ans il a été distribué 8 flashs infos et 4 magazines, les projets et réalisations de notre ville sont bien évoqués.

Georges 2 a dit…

Anonyme de 18h17 je ne fais pas partie du fan'club comme vous le dites, je suis tout simplement très content de l'équipe actuelle,
on était pas habitué à ça à Pont Saint Esprit, cette ville je l'aime et je suis content de la voir sortir du trou.

Anonyme a dit…

@Georges 2 j'aimerai avoir votre avis sur la non réaction des élus lors de la plainte du Sitdom ?

Georges 2 a dit…

Oui Anonyme après avoir envoyé mon commentaire j'avais penser qu'il s'agissait de la plainte du sitdom.
Je ne suis pas dans le secret des dieux, et je n'ai pas d'avis sur la non réaction des élus, mais je pense que Mr le Maire n'est pas quelqu'un à se défiler. C'est délicat mais je ne comprend pas le comportement de Mr TALON. Je n'en sais pas plus, il faudrait peut ètre poser la question à Mr le président de RCS.

Anonyme a dit…

anonyme de 20:53, ce n'est pas la non réaction des élus dans le cadre de la plainte qui m’intéresse, parce que quelque part pourquoi se mêler d'une affaire entre RCS et Monsieur Talon, quand le risque des perdre des subventions est grand ? RC a à mon sens joué l’intérêt de PSE avant l’intérêt de ses ex compagnons de tranchée. En revanche ce que je ne m'explique pas c'est l'absence de réaction de la quasi totalité des élus des 30 ou 40 communes lors de la diffusion de l'analyse budgétaire pourtant parlante.

Blasé a dit…

Georges 2, la justice nous étonnera toujours un coup elle est expéditive un coup elle traine. J'ai essayer de comprendre pourquoi, mais mystére. Regardez Pradille, Guérini, et dernièrement concernant Baumet elle a tranché pour une affaire qui remontait au temps ou il était encore au conseil général.

Anonyme a dit…

@anonyme de 21h57 elle est très simple cette non réaction, pour les uns c'est un camarade de parti donc on est avec lui pour les autres je ne me fait pas remarquer et tout ira bien

Anonyme a dit…

Georges 2, vous êtes content de la nouvelle municipalité ?
Que dites-vous du fait que cette municipalité accepte de partager son DGS avec la communauté d'agglo alors que la CRC avait condamné ce procéder lorsqu'il s'agissait de Stéfanini ?
Que dire lorsque la DGS de Bagnols sur Cèze assure également les fonctions de DGS de la même communauté d'agglo ? Qui peut croire qu'on peut être DGS d'une agglo de 80 000 habitant à mi temps ?
Les élus de Pont Saint Esprit se sont-ils opposés à cette organisation ?

ECO LOGIQUE a dit…

Bonjour,
toujours pas de site et de communication éco-citoyenne pour cette agglo, les actions, les commissions, les comptes rendus .....
Toujours pas de CR du conseil Syndical du SITDOM au delà de 2012

http://www.sitdom30.fr/Le-conseil-syndical-et-les-proces

Transparence, transparence !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Un petit commentaire constructif de temps en temps, ce serait bien ! Plutôt que de la bile !

FS a dit…

Anonyme de 10:48, je ne comprends pas votre remarque à qui est-elle adressée ?

Georges 2 a dit…

Anonyme de 01:10, j'avoue humblement que je ne me suis jamais trop intéressé à l'Agglo, et c'est un tort. Votre commentaire est intéressant, il faudra demander des explications aux élus de Pont qui sont nommés à l'Agglo.

Georges 2 a dit…

Anonyme de 01:10, Je viens de prendre les renseignements concernant le DGS et l'Agglo. Les responsables de l'Agglo ont décidé que cette structure n'embaucherai pas de DGS, donc en ce qui concerne notre ville le DGS a un seul salaire, celui-ci va travailler quelques fois à l'Agglo et l'agglo rembourse le temps passé
à la mairie de Pont, ça doit ètre pareil pour Bagnols. ça marche comme ça sous l'ère Castillon.

Anonyme a dit…

Il est pas mal ce Georges 2 ! Au moins, lui, il ne déverse pas que de bile, comme dirait anonyme de 10h48 !

Anonyme a dit…

La question n'est pas seulement de savoir s'ils ne touchent qu'un salaire (quoi que ont peut aussi s'interroger sur les primes qu'ils perçoivent au titre de ces nouvelles fonctions...) mais encore une fois : peut-on être DGS d'une commune de 10 000 ou 20 000 habitants à temps partiel ?
L'agglo prétend faire des économies (ce qui reste à prouver...) mais il vaut peut-être mieux avoir un vrai DGS à temps complet que 3 bouts de DGS (Bagnols, Pont, Laudun)

Georges 2 a dit…

Je suis incapable de vous dire si on peut ètre DGS d'une ville de 10000 ou 20000 habitants à temps partiel. Je suis également incapable de juger le fonctionnement de l'agglo sans prendre le risque de déverser de la bile comme dirait l'autre.
Je suis content de notre équipe municipale car on voit les résultats, c'est tout.