lundi 22 avril 2013

Maintenant l'agglo, mais avec quoi ? par RCS

Suite à la présentation de l'agglo en 2012, nous nous posions un certain nombre de questions.




Lors du vote du budget de cette même agglo et du transfert des comptes administratifs des communautés de communes, le rejet massif de la copie de Val de Tave par les 10 élus communautaires, notre maire Roger Castillon en tête, ce dont nous nous félicitons, ré active ces questions et en fait naitre de nouvelles ( ML du 20 avril 2013 ).

La création d'une agglomération de communes, repose comme son nom l'indique sur l'adhésion de chaque commune à cet Établissement Public de Coopération Intercommunale.
Or dans le cas qui nous intéresse ce ne sont pas les communes qui ont adhéré mais une fusion des quatre intercommunalités.

Officiellement, cela fut pour éviter que les projets engagés ne soient pas abandonnés, mais, qu'en est-il du passif transféré vers une entité qui permettra la dilution dans le volume ?

 Ici, il s'agit de Val de Tave et d'un terrain pour une caserne des pompiers, mais est-ce un cas isolé rendu public pour les uns pour des raisons de justice comptable ou pour d'autres pour des enjeux purement politiques ?

Risquons nous demain de devoir payer un projet engagé par une autre ex interco, trop gros pour elle mais pas pour l'agglo, sans le savoir pour les mêmes raisons que précédemment ?

Lorsque les comptes seront enfin visibles, ne risquons nous pas de découvrir une salle de spectacle pour Val de Cèze ou une piscine Olympique pour RCL ?

Car au final, le dernier informé sera le payeur, à savoir le contribuable, qui sera mis au pied du mur, par le montant à payer au bas de sa feuille d'impôts.

A l'heure ou le mot Transparence est plus utilisé dans les discours politiques que l'huile d'olive dans les salades, n'est il pas temps que le verbe devienne acte ?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

ça commence comme ça :
"L'AGGLO DU GARD RHODANIEN"
"la collectivité a une dette inférieure à la moyenne et conserve une capacité à investir"
Midi Libre du jour

bravo, mais ça peut vouloir dire que parmi les très mauvais, on n'est que moins mauvais !
C'est un peu l'histoire de la moyenne de classe scolaire à 8 et quand l'élève a 9, il est trop fort ! reste que c'est pas terrible, quand même !

ça continue comme ça :
"la pression fiscale de l'Agglo n'augmentera pas"
"La dette de l'Agglo reste très inférieur à la moyenne (47,19 par habitant contre 325 euros par habitant pour la moyenne de la strate)" Midi Libre du jour

Jusque là tout va bien !

"cela lui permet donc d'avoir un recours raisonnable à l'emprunt (4,6M£) et ainsi de conserver une capacité à investir de près d'un million d'euros, soit 129,18 £ par habitant, là où les collectivités comparables investissent elles, 117£ par habitant" Midi Libre du jour

Là déjà j'ai perdu le fil, pas d'augmentation fiscale, une dette inférieure à la moyenne mais des investissements par habitant supérieurs.

Pour tout vous dire je suis le meilleur élève de ma classe avec 9 de moyenne, la moyenne de la classe étant 8, mais je n'ai rien compris à cette explication sur le budget

- on peut augmenter la dette parce qu'elle est inférieure aux autres ?
- nos impôts ne vont pas s'en ressentir ?

HELP ME CONTRIBUABLES





Anonyme a dit…

"la pression fiscale de l'Agglo n'augmentera pas"

Heureusement, à la réunion du 13 novembre le président REY avait dit "Budget prévisionnel 2013 environ 50 millions d’Euros.
Transferts financiers à Euros constants donc neutre pour les contribuables" Compte tenu que l'objectif de l'agglo c'est la mutualisation, non seulement la pression fiscale ne doit pas augmenter mais le budget doit baisser. Sinon cela veut dire que l'on nous prend pour des C...

Anonyme a dit…

Si anonyme de 14:10

En gros Comme j'ai moins bu et bien je peux conduire plus vite !!!

Lionel B a dit…

C'est en ligne http://www.midilibre.fr/2013/04/23/l-agglo-du-gard-rhodanien-lance-son-premier-budget,684492.php

Anonyme a dit…

" Les élus ont également fait le choix de ne pas augmenter la pression fiscale. "

oh merci ! merci !! PTDR

Anonyme a dit…

C'est quoi le projet Scène campagne ?

Anonyme a dit…

Bonsoir, et la "maison des loisirs verts", c'est combien, SVP ?

Anonyme a dit…

Comme mon camarade à 9 de moyenne, le super éléve, mais le BEPC dans le Baba, qui pourrait m'expliquer la phrase du midi libre et apparemment de notre président

" Un lancement "sérieux, rigoureux, excluant la rigueur", comme dirait le président de la République

C'est de notoriété publique que les spaghetti bolognaise se cuisinent aux petits pois !
Sous l'ancienne présidence, j'avais l'impression d'être prise pour une ignare, mais là, on se fout de nous
MERCI RCS, c'est toujours un plaisir de venir sur votre site

Anonyme a dit…

c'est simple :
"rigoureux excluant la rigueur"
c'est le grand changement annoncé, le nom perd son adjectif ou participe passé: ex
-amoureux excluant l'amour
-endetté excluant la dette
-imposable excluant l'impôt
-emprunté excluant l'emprunt

Mais la surprise 2014, elle ne sera ni dans Kinder, ni dans Bonux

Anonyme a dit…

OFFICE DES HLM DU GARD :
"Dans le Gard, l’office HLM n’est pas trop cruel avec ses anciens dirigeants. Avec 6 ans de retard, l’ office HLM du Gard vient de réclamer son dû à Claude Pradille, son ancien président et ancien sénateur-maire PS du Gard."
..............
"Visiblement sous pression, l’huissier vient seulement d’achever sa saisie, le 2 avril: il n’a trouvé que des clopinettes. A 70 ans, Pradille est pauvre comme un ministre d’ Ayrault. Il n’avait que 1700 euros sur son compte en banque, une vieille Citroën Berlingo d’un valeur de 1700 euros et quelques meubles revendus 2500 euros. Un crève-coeur. L’ancien sénateur a-t-il utilisé ces années pour organiser son insolvabilité ? “Pas du tout, assure son avocat. Mon client n’a plus rien, plus rien ! Cette affaire est tellement vieille“. Le temps fait si bien son Office…"

http://www.observatoiredessubventions.com/2013/un-office-hlm-qui-fait-credit/

C'est juste une coincidence que ce soit encore au PS ?
j'en peux plus !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Anonyme de 19:12 depuis un bon moment j'essaye de me rappeler qui était vice président à l’époque .

Anonyme a dit…

bonsoir, et membre du grand Orient, ha bon !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Pradille