jeudi 28 mars 2013

DSP ou Régie ? Par RCS

Lors du conseil municipal  du 29 mars  2013, une décision devra être prise. 
A la fin de l'année 2013 prennent fin les contrats pour l'eau et l'assainissement gérés actuellement par Délégation de Service Public par VEOLIA .


Le 7 mars 2013 la municipalité de PSE a décidé de convoquer la commission consultative des services publics locaux (C C S P L), pour obtenir une réponse à la question : 

Faut-il renouveler le contrat de VEOLIA qui gère l’eau et l’assainissement de la commune et qui expire à la fin de l’année, ou convient-il d’instituer une régie communale pour cette gestion ?

Madame Grenet et Monsieur Robert pour RCS y ont participé en tant qu'observateurs.

A l'argumentaire favorable à la régie, que nous avions traité le 10 mars, sont venus s'ajouter d'autres arguments en défaveurs de ce choix, du moins pour l'immédiat, tels que le manque de temps pour former les agents et ou la restauration des réseaux laissés à l'abandon depuis de trop nombreuses années.
 La régie ne dispenserait pas la commune de devoir faire appel à des prestataires privés, seulement actuellement elle ne dispose pas pour l'entretien du réseau d' assainissement de camion de pompage, de curage et d' équipements hydrauliques et électromécaniques pour l' eau. Elle ne dispose pas non plus pour l'instant d'un cadre uniquement dédié a gérer la régie ni d'une équipe en astreinte 24 h/24 h.
En revanche une solution de la renégociation sur une courte durée en mettant en concurrence plusieurs intervenants nous semble plus réaliste.

Le prix de l'eau ne baisserait malheureusement pas, mais la quotepart plus importante revenant à la mairie permettrait de commencer à faire les travaux devenus urgents et garder la maitrise des investissements.


LE CONSEIL MUNICIPAL DÉCIDERA DONC LE VENDREDI 29 MARS 2013

Aucun commentaire: