mercredi 2 janvier 2013

Gérard Depardieu : Une nouvelle agence de notation ? par Philippe François


L’installation de Gérard Depardieu de l’autre côté de la frontière a étonné. 
 
 
Son choix personnel a été généralement dénoncé comme petit bourgeois. 
 
En réalité, ses motivations sont peut-être très diverses. 
Mais quelles qu’elles soient, il serait prudent de prendre en compte ce nouvel avertissement envoyé à notre pays. A côté de ceux de Standard & Poor’s et Moody’s, le jugement des personnes a aussi son importance.
 


L’interprétation la plus basique est que cet acteur serait égoïste et refuserait de voir ses revenus taxés à 75% et son patrimoine soumis au taux majoré d’ISF. Indifférent à la montée du chômage et à l’endettement de la France, il vendrait son hôtel particulier parisien et partirait en Belgique, sans chercher à savoir si la crise justifie ou non les mesures de taxation des plus riches prises par le gouvernement. Cette position a été dénoncée par le Premier ministre et d’autres personnalités du monde politique ou artistique.
 
Mais il est aussi possible que cet acteur soit en réalité révolté. Très conscient des problèmes de son pays, il serait même d’accord pour contribuer financièrement à leur solution, mais en désaccord complet avec la façon dont les responsables politiques les traitent. Ce serait « d’accord pour payer, mais pas pour que mes impôts soient dilapidés dans des politiques et des structures contre-productives ». Le niveau record de nos prélèvements et les piètres résultats obtenus depuis des décennies pourraient justifier cette position.
 
Une variante de la position précédente est que Gérard Depardieu serait en réalité un militant qui souhaiterait envoyer un message fort aux gouvernements et plus encore à ses concitoyens. Puisque les jugements des agences de notation, de plusieurs pays européens et des économistes auxquels il fait confiance ne suffisent pas à convaincre les Français qu’il faut changer de politique, son départ et celui d’autres personnalités, pourraient contribuer à une évolution.
 
En fonction de sa morale individuelle, chacun peut avoir son opinion sur la décision tout à fait légale de Gérard Depardieu. Mais quelle que soit sa véritable motivation, la France a tout intérêt à écouter ce nouveau signal d’alarme : malgré sa situation géographique idéale, malgré la beauté de ses villes, de ses vignes et de ses paysages, malgré la qualité de ses TGV et de ses vins, la France risque de perdre sa note d’attractivité des personnes physiques. Beaucoup d’autres Français et étrangers peuvent avoir la même attitude que Gérard Depardieu et quitter notre pays avec leurs talents et leurs capitaux.
 
 
 
 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Analyse très intéressante !

Anonyme a dit…

poursuivons cette analyse de vouloir payer moins cher en 2 questions :
Pourquoi les Français, de classe moyenne prennent leur vacances à l'étranger (Espagne ....) au lieu de visiter et consommer dans nos beaux paysage Français ????? voir aller faire leurs courses en Espagne pour les frontaliers et les Gardois ?
Pourquoi les Français, toujours de classe moyenne, investissent à l'étranger, maison secondaire, (maroc .....)??????

L'attitude de Mr Depardieu est commune à de nombreux Français ouvriers, qui soit, ne démènagent, mais vont consommer à l'étranger.

Anonyme a dit…

Le Focus est mis sur Gérard Depardieu parce que d'une part il est mondialement connu comme acteur FRANCAIS mais parce qu'il gagne beaucoup d'argent ( les mauvaises langues diront aussi parce qu'il est de droite .. ), mais nous avons tous nos Depardieu : lorsque les impôts sont montés à PSE combien de Spiripontains sont partis dans les villages ? Une chose très simple à faire c : seuls ceux qui participent aux recettes peuvent bénéficier des dépenses.

Si vous ne cotisez pas à la sécu vous n'avez pas le droit à la gratuité des soins ou si vous payez vos impôts locaux dans un village vous ne pouvez pas être employé de mairie de la commune d'à coté ( G quelques idées pas 12 mais bien 2 ou 3)

Anonyme a dit…

Même si pour des raisons bassement politique il est facile de pointer du doigt une catégorie de la population et la rendre indirectement responsable de tout les maux de la France ( ici les riches, mais il fut un autre temps et d'autres lieux ... ). Ce que les politiciens de métiers n'ont pas compris c'est que la sympathie dont bénéficie notre Gégé NATIONAL outre sa fuite, provient du fait que les francais d'une part ne sont pas dupe et save bien que des GEGE il n'y en à pas autan que de députés, que de sénateurs, que de conseillers généraux, que de conseillers régionaux, que de directeur de cabinet, que de collaborateurs, que de conseillers, que de commissions, que de que de que de ... et que le tissu économique Francais n'est pas fait que de Patrons à 100 millions mais de plus de 90 % de petits patrons qui bien qu'ils aient créés de l'emploi gagnent beaucoup moins par mois que les politiciens moralisateurs vivant sur leur dos.

Comme disait Tintin " Milou lorsqu'il a des puces je lui change son collier, je ne le fais pas piquer "


françois pignon a dit…

avant de jeter la pierre à depardieu, ceux qui ont lancé une fatwa contre lui feraient mieux de balayer devant leur propre porte et regarder comment l'argent public est dépensé en France, un nombre d'agences gouvernementales et de structures qui ne servent à rien et coutent un fric fou, des strates politico administratives à n'en plus finir on n'a pas besoin de sénateurs de conseillers généraux et autres politiques qui coutent et ne rapportent rien, comparez combien d'élus par rapport au nombre d'habitants et regardez ce qui se fait autour de nous en europe, c'est édifiant, renseignez vous et ouvrez les yeux un peu: on entretien grassement toute une caste de politiciens ultra conservateurs pour leurs petits privilèges, peu importe leur bord.
déja on ne peut plus rien dire ni émettre la moindre opinion sous peine de tomber sous les fatwas des élites associatives bien pensantes, france pays des libertés? celui de fermer sa gueule et payer pour les autres, solidarité mon c... toujours les mèmes qui banquent pour qui? pourquoi? est-ce que la situation s'améliore au fil des ans? alors oui bravo à depardieu pour ce bras d'honneur, il se casse, il a bien raison, il abandonne le navire? non le pédalo france.

nicole grenet a dit…

bonjour

d'accord sur tout pour DEPARDIEU il a bien fait de partir ses raisons sont valables et je cautionne.
Juste un petit hic la nationalité russe me dérange quelque peu. L a corruption dans ce pays me semble encore plus importante que chez nous
et du coup cela minimise son message si message il y a.
amicalement nicole grenet

Anonyme a dit…

bsr, milles interrogations sur le DEPART de Depardieu et ses raisons ? des médias, des temoignages, le buzz !!!!!!!

Combien d'interrogations sur les ARRIVEES en France et leurs raisons ?

Amiral Pédalo a dit…

Russie taxation à 13%
Belgique taxation à 34%
France socialiste taxation à 75%

Cherchez l'erreur