vendredi 9 novembre 2012

Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique par RCS

 La commission pour la rénovation et la déontologie de la vie publique remet son rapport ce jour.




Des réponses aux attentes des contribuables ?


26 commentaires:

Anonyme a dit…

Et les cumuls locaux ?

Anonyme a dit…

cela rappelle un autre francois president et une proportionnelle favorable à l'extreme droite et donc défavorable à la droite si si

Anonyme a dit…

un député maire ce n'est pas choquant. Ce qui est choquant c'est un maire conseil régional et président de communauté de commune ou député maire vice président de communauté de commune

Anonyme a dit…

Anonyme de 20:24 il n'y a pas que les élus qu'il faut regarder mais les hauts fonctionnaires ou autre. les DGS à la fois dans les communes et les comunautés, les directeurs de cab fonctionnaires et président d'un syndicat, à la fois élus et fonctionnaires en dispos. par transposition dans le privé j'imagine mal un directeur d'une boite faire des piges dans une autre boite.

Anonyme a dit…

Anonyme de 20:18 on ne peut pas à la fois crier contre le manque de représentativité et être contre la proportionnelle !! si le président était de droite on aurait dit que cela était pour faire monter le FDG pour planter le PS.

nicole grenet a dit…

le cumul des mandats
Il doit bien y avoir des gens au chômage tout a fait capable de nous représenter sans être des politiques
cela ferait des chômeurs en moins payés il n'y aurait plus de cumul de salaire
un mandat /un salaire
et rien n’empêche le député de se renseigner auprès du maire sur les besoins de la commune avant de monter a paris.
les fauteuils ne seraient plus VIDES
AH UTOPIE QUAND TU NOUS TIENS
amicalement nicole grenet

Anonyme a dit…

ML DU JOUR PAGE 2 REGION :
"LE DEPUTE VERDIER INSATIABLE"
"Elu député PS en juin, Fabrice Verdier avait gardé sa petite mairie de Fons-sur-Lussan, arguant du fait qu'il n'y avait là pas grand mal. Il avait pourtant dans la foulée pris la présidence de Sud de France développement, ce qui revenait à cumuler à la fois mandats et fonctions.
Rebelote jeudi : à l'issue du congrès national des entreprises publiques locales (EPL), qui se tenait à Montpellier, il en a été élu président. Ca va commencer à faire beaucoup ........"

Cumul de mandats, de fonctions de présidence ?????

Anonyme a dit…

Bjr, en espérant que les commerçants et artisans Spiripontains vont échapper à cela avec l'Agglo :

http://www.midilibre.fr/2012/11/09/la-ou-ils-payaient-385-eur-on-leur-reclame-2-546-eur,591640.php

parce que le débat économique, touristique, le champs de Mars, le patrimoine est clos.

Anonyme a dit…

Absolument Madame Grenet, mais il y a deux questions distinctes :

* Avons nous besoin pour fonctionner de tous ces postes ?

Si oui compte tenu qu'il s'agit de transfert de compétence de la commune vers l'inter co ou vers l'agglo, alors il doit y avoir transfert de rémunération
* Ces postes sont-ils des pleins temps ?

Si oui comment un élu peut il assumer en cumulant par exemple maire - conseiller régional - président communauté , une moyenne de 3 x 35 h soit 105 heures par semaine

Anonyme a dit…

Le plus choquant c'est que pour nous avec l'agglo des ouvriers comme ceux du ramassage des ordures risque de se retrouver au pied du mur à choisir entre un poste à cuge les pins pour ne pas perdre leur statut de fonctionnaire ou de signer un contrat privé, avec les risques que cela comporte alors que dans le même temps avec le même argent un président, des vices présidents des DGS sont mis en place..

Dans l'indifférence la plus complète, à ce demander si cela n'embête pas un peu tout le monde car aucune déclaration dans la presse ni de la direction de l'agglo ni des syndicats pourtant à la une du ML d'habitude.

FS a dit…

Un grand regret c'est que le mandat lancé par le président pour cette commission n'est pas porté sur la transparence des décisions et des réunions car pour moi cela fait partie de la déontologie.

Lorsque une association dans le cadre de son engagement vis à vis de ses adhérents est obligé d'avoir recours à de multiples courriers, mails, recommandés, presses, web pour obtenir des informations auxquelles elle a droit de par la loi, lorsque cette même association après avoir réalisé son travail d'analyse ne réussie pas obtenir de rendez vous pour finaliser ses conclusions, peut on parler de déontologie face à l'absence de réaction de TOUS les élus concernés ?

Anonyme a dit…

Que peut-on faire pour les agents du ramassage de nos déchets ? si manif, j'en suis et d'autres suivront sans aucun doute

Anonyme a dit…

Anonyme de 15:07 si les chiffres sur http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html sont bon, rien qu'avec 1 président et 10 vice président on obtient un peu plus de 20 000 euros par mois soit plus d'une dizaine d'agents. Comme dirait dora c'est gagné.

Anonyme a dit…

Anonyme de 15:07 vérifiez vos infos car si cela était vrai et j'en doute, la CFDT aurait mis le souck

Anonyme a dit…

Anonyme de 20:36 voilà ma source http://www.saint-julien-de-peyrolas.com/article-louis-esparza-112182642.html

Anonyme a dit…

Vous êtes prêt parce que pour Pont et sa région le changement c'est dans pas longtemps
http://www.midilibre.fr/2012/11/09/la-ou-ils-payaient-385-eur-on-leur-reclame-2-546-eur,591640.php

Anonyme a dit…

Cher Anonyme de 00.40, respect pour votre attention envers les hommes du ramassage des OM, mais je pense aussi qu'il faudrait vérifier vos sources, parce que notre Loulou, il est capable d'écrire tout et son contraire, extraits des "loulouteries", vérités et contre-vérité, le plus grand opposant à loulou, c'est lui-même, mais il nous fait bien rire quand même :

http://pontpourlesnuls.blog.fr/2012/05/20/j-13708662/

Anonyme a dit…

ML DU JOUR :
"LES SOCIALISTES A L'OEUVRE POUR RASSURER LES AGGLO-SCEPTIQUES"
"Forts du constat que "les gens ont peur de l'Agglo", les socialistes ont décidé de passer à l'action. Les militants de la section cantonale du PS sont bien à l'initiative de la réunion publique de ce mardi 13 Novembre......... salle Rios, clos bon aure à 20h30 pétantes."

En photo dans cet article, MRS Deubel et Rousselot.

Peut-être leur poser la question, de ce qui s'est passé à Montpellier pour que des entrepreneurs, artisans et professions libérales voient leur ex taxe professionnelle appelée CFE-IFER passer de 385 euros à 2546 euros ??????

Anonyme a dit…

Mais ne serait ce pas nos représentants de PSE au SITDOM ? Nous voila rassuré

Anonyme a dit…

Anonyme de 10:43 ils ont intérêt d'être très bon et convaincant parce que à l'évidence dans le cadre de l'affaire du Sitdom on a pu voir la place qu'occupe les élus des communes

Même pas peur ! a dit…

même pas peur !, on nous avait promis avec la mutualisation des moyens, une ECONOMIE, pour la création des communautés de communes. Et des économies, c'est sûr, on en a fait, sur nos dépenses en alimentation, en carburant,en chauffage, en loisirs, en cadeaux de NOEL et pour moi, cette année, aucun don malheureusement aux associations caritatives et diverses. Excepté à nos valeureux pompiers.
Alors l'agglo, même pas peur !!!!!! de faire encore plus d'économie sur mes dépenses.
Dégouté pour les créateurs d'emplois de Montpellier.

Anonyme a dit…

Anonyme de 10:43 S'il sont disposaient à vous répondre parlez leur du sitcom

ainsi parlait zarathoustra a dit…

le mal qui ronge notre république, les conséquences d'une décentralisation irréfléchie et anarchique, j'en viens parfois à regretter les années 1789, on a ainsi donné des petits royaumes à beaucoup trop de tout petits très petits roitelets qui se prennent pour Dieu tout puissant et le centre du monde en se croyant tout permis alors que bien souvent ils ne comprennent strictement rien à rien; en faisant tout et n'importe quoi en prenant des décisions calamiteuses aux conséquences désastreuses qu'ils sont incapables d'anticiper.
Tous les chemins mènent surement à Rome mais également à Varennes.

nicole grenet a dit…

Insatiable ! Les dépenses de personnel de l’Etat progresseront de 582 millions d’euros en 2012, a révélé le quotidien Les Echos. C’est une simple erreur de 0,7% si on la met en parallèle avec les 80 milliards d’euros de dépenses annuelles absorbés par le personnel de l’Etat, minimise-t-on à Bercy.

Pour mémoire, en 2011, les dépenses de personnel représentaient 41,6% du total de dépenses de l’Etat contre 4,1% pour les dépenses d’investissement.

L’Education nationale est, comme souvent, l’un des ministères responsable de ce dérapage avec 161 M€ de rab. Pour justifier cet écart de prévision, Bercy indique qu’il s’agit d’un ministère où il est difficile de prévoir à l’avance le nombre jours de grève et celui des congés maladie. Tout un programme !
mes source le cri du contribuables
nicole grenet

ainsi parlait zarathoustra a dit…

Madame Grenet savez-vous que le ministère de l'Education Nationale peu importe les gouvernements est TOTALEMENT INCAPABLE de fournir le chiffre exact du nombre de ses employés à 10 000 près.
Quelle entreprise peut se permettre une telle approximation dans sa gestion sous peine de mettre la clé sous la porte ? AUCUNE!
Sachant que ce ministère est totalement irréformable car soumis au bon vouloir de la co-gestion syndicale (rappelez vous Allègre pourtant socialiste qui voulait dégraisser le mammouth), on fait quoi? sinon verser encore et encore des millions d'euros à fond perdu dans ce tonneau des danaïdes qu'est devenu l’Éducation Nationale; ceci avec en prime une qualité d'enseignement qui ne cesse de s'effondrer, que vaut le bac aujourd'hui? rien (merci Jack Lang grâce à lui un bac +5 aujourd'hui équivaut à un simple bac il y a 30 ans) les filières d'apprentissage ont été profondément dénigré et négligé, nos universités autrefois si réputées sont désormais classées au fin fond des classements mondiaux nous n'avons plus que 4 universités dans le top 200 mondial et la 1ère université Française est 34ème.
Il serait temps que nos politiques plutôt que de se regarder comme le nombril du monde prennent conscience que chaque jour qui passe nous nous enfonçons un peu plus dans la médiocrité et la crise.

Anonyme a dit…

Dommage, je ne vois rien sur les sanctions contre les élus condamnés. A mon avis, ils devraient être déclarés inéligibles à vie...
Le président veut une république exemplaire ? Qu'il commence par débarrasser la scène politique de tous ceux qui, à un moment ou à un autre, dans l'exercice de leurs fonctions, ont fait le choix de violer la loi !
Pendant combien de temps encore accepterons-nous d'être dirigés par des délinquants ?
Délinquant : personne qui a commis une infraction à la loi passible d'une peine correctionnelle.
Christian Bourquin est un délinquant
Harlem Desir est un délinquant
Jean Marc Ayrault est un déliquant...