jeudi 18 octobre 2012

Hotel-Dieu ou Champ de Mars ? par Rolland Robert

Décidément, rien n’est jamais simple à Pont-Saint-Esprit.
On l’a encore vu hier soir lors de la réunion publique organisée par la Municipalité qui avait pour objet l'aménagement du Champ de Mars et l’hôtel DIEU.

L’antagonisme entre la Mairie et le collectif des professionnels de la santé porteur du projet de la maison médicale, a animé le débat.
Les deux parties sont en accord sur la nécessité de créer ce pool médical car il y a urgence à Pont Saint Esprit où la moyenne d'âge des médecins se situe autour de 59 ans mais non sur le lieu où il doit être implanté.

A l’Hôtel-Dieu selon les édiles, sur le Champ de Mars pour le collectif médical.

Les sociétés SEGAR et CANOPE  ont présenté le projet de restructuration de ces deux sites que leur a confié la Mairie et qui offrent selon eux de fortes potentialités d’harmonie et d’essor économique pour la ville, mais qui actuellement donnent une impression d’abandon, de chaos et de friches urbaines (sic) malgré leur inscription ou classement aux monuments historiques.

Le Maire précise que la commune n’est pas propriétaire de ces sites, mais insiste pour que le Champ de Mars reste dans le domaine public.
Le collectif médical y réclame un permis de construire de 900 m2 au sol avec des commodités de parking, arguant que le plan de financement est bouclé et que cela ne coûtera rien à la Commune. (sauf que le fait que le casino ne s'agrandisse pas pose un nouveau problème quant à l'acquisition du terrain par le collectif médical ) dixit la mairie.
La Mairie fait valoir qu’avec la défiscalisation et de fortes subventions des collectivités, la Maison Médicale à terme ne coutera pas plus aux professionnels de santé sur le site de l’Hôtel-Dieu et que l'opération serait beaucoup plus rapide que sur le Champ de Mars qui en attendant sa transformation doit garder sa virginité.

Le débat est loin d’être clos entre les arguments des uns et des autres qu’il serait trop long d’énumérer ici.

A n’en pas douter il alimentera les conversations et les colonnes du midi Libre avec l’impartialité qui convient !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

une maison médicale dans un ancien hôpital inscrit aux monuments historiques une idée pas si idiote que ça.

Anonyme a dit…

Qui va trnacher ?

Anonyme a dit…

Lorsque l'on parle de plus rapide c'est quoi à l'échelle d'une vie ?

Anonyme a dit…

mais ce champs de Mars a bien appartenu à la mairie jadis ? a qui appartient t'il maintenant , a quel prix a t'il été vendu ? merci

Anonyme a dit…

etant absent hier soir,j'aimerai savoir qui fait partie du collectif des proffesionnels de sante,en dehors des radiologistes et du docteur yvert et de quelques paramedicaux (opticiens,podologue..) en clair vous parait-il representatif?

Anonyme a dit…

Vous serait-il possible de publier les dessins d'aménagement des deux lieux montrés hier au soir à la réunion ? Cela permettrait aux spiripontains de se faire une idée plus concrète des choses.Il serait bon et judicieux de les présenter aussi dans la presse. Plusieurs personnes ayant signé la pétition du collectif santé ne connaissaient pas la proposition de l'Hôtel Dieu.Tous les services publics rassemblés en ce lieu me semble une très bonne chose.

Anonyme a dit…

bsr, pas pu assister à la réunion d'hier, savez-vous si cette maison médicale va permettre de pouvoir joindre un médecin la nuit, week end et jours fériés. Puis d'avoir une pharmacie ouverte les week end plutôt que de courir après celle de garde, à bagnols, etc.......
En vous remerciant

Anonyme a dit…

si ce champ de Mars est occupé par une maison médicale, alors que dans le même temps l'aspect touristique va être développer, où vont se garer les touristes ? où va t'on se garer les jours de marché ? les manèges de la fête foraine. Puis dans quelques années, si l'on peut accueillir un gros évènement extérieur (concert .....), quel autre espace reste t'il. Je le vois bien à l'hôtel dieu aussi ce centre de médicaux ou para.

Anonyme a dit…

REPONSE A ANOMYME 19:45
Bonjour,
Les médecins présents ont annoncé que la maison médicale serait ouverte de 8h à 20h du lundi au samedi, donc pas de nuit, pas le dimanche et pas les jours fériés. Je ne pense pas non plus que cela change les tours de garde des pharmacies sur Pont. Que la pharmacie du square Léandry soit là où elle se trouve actuellement ou au Champ de Mars ça change quoi pour nous ? Ils ont parlé aussi du désengorgement des urgences à Bagnols je ne vois pas comment, vont-ils changer leur fonctionnement (uniquement sur rdv) parce qu'ils changent d'adresse ? Le projet présenter pour l'Hôtel Dieu est très bien, il faudrait que tous les spiripontains voient les dessins.

Anonyme a dit…

ah bon, pas de garde le dimanche, la nuit et jours fériés pourtant à Lyon :
"Les conditions sont donc réunies pour que chacun adopte de nouveaux réflexes : en cas de besoin d'un médecin généraliste, en dehors des heures d'ouverture des cabinets, penser non pas "urgences" mais "Maisons médicales de garde".
Sources
http://www.lyon.fr/espace-demarches/famille/sante/maisons-medicales-de-garde.html

Ce n'est donc pas une MMG (Maison Médicale de Garde) ?
http://www.maisonmedicaledegarde-paris.fr/index.php?MMG=MMG&typepage=10



Anonyme a dit…

L'avantage coté Hôtel dieu c'est que le centre ville reste au centre ville