lundi 30 juillet 2012

Payer pour voir

11.8 Adhérents à 10 € voila ce que nous demande le SITDOM pour savoir comment NOTRE ARGENT est géré.



 Dans un courrier du 23 juillet le SITDOM répond à notre demande de document de la manière suivante :

« Par courrier en date du 5 juillet 2012, vous avez sollicité du SITDOM qu’il vous fasse parvenir une copie totale de l’ensemble des documents, ci-après énumérés, pour la période 2009.2011.2012 jusqu’à ce jour :
- les procès verbaux de l’assemblée délibérante du SITDOM 
- les différents budgets - les différents comptes 
- les arrêtés pris par le syndicat 
 Conformément à l’article de la loi du 17 juillet 1978 et à l’article 35 du decret n°2005-1755 du 30 décembre 2005 précisant que « des frais correspondant au coût de reproduction et le cas échéant, d’envoi de celui-ci mis à la charge du demandeur. Pour le calcul de ces frais sont pris en compte, à l’exclusion des charges de personnel, résultant du temps consacré à la recherche , à la reproduction et à l’envoi du document, le coût du support fourni par le demandeur, le coût d’amortissement et de fonctionnement du matériel utilisé pour la reproduction du document ainsi que le coût d’affranchissement selon les modalités d’envoi postal choisies par le demandeur « 
Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, le devis pour la prise en charge des frais intégraux de reproduction et de communication des documents demandés. 
A cet effet pourriez-vous nous préciser ce que vous entendez par « ‘ Différents comptes » 
Tenant compte de la période de congés, le caractère extrêmement volumineux des documents demandés, et dans le souci de ne pas perturber le fonctionnement des services, le syndicat a choisi de faire appel à un prestataire extérieur. 
 Nous sollicitons le règlement préalable du devis avant tout envoi des documents. »

 ( Le montant du devis est de 117.82 €. )

 La réponse suivante a donc été adressé au SITDOM par courriel :


Monsieur le président,

Nous avons bien reçu votre courrier du 23 juillet, nous proposant la communication des documents liés à la gestion de l’EPCI dont vous êtes le président sous réserve de paiement des « Reliures » ( voir devis ).

 Tout comme vous nous sommes conscient du volume de papier que cela représente, dans un souci de communication éco-citoyenne, de développement durable et d'économie notre demande ne porte pas obligatoirement sur un support papier.

Ce qui nous intéresse en tant que contribuables ce sont les données contenues, nous permettant d’avoir une lecture un peu plus claire sur l’utilisation que votre syndicat fait de notre argent.

 A l’heure du numérique et de la dématérialisation des marchés publics, les fichiers PDF ou JPEG ( tels que le pratique bon nombre de commune, Chambre régionales des comptes .. ou votre syndicat jusqu’en 2008 ) nous suffisent.

 C’est pourquoi nous vous proposons soit de nous les faire parvenir par mail ( ou de les mettre en ligne sur votre site comme ce fut le cas il y a quelques années ) soit de nous indiquer si vous souhaitez que nous vous fassions parvenir une clef USB, dans le cas où vous ne disposeriez plus d’un exemplaire publicitaire.

 Pour répondre à votre question, par «  différents comptes «  nous entendons les comptes administratifs des DIFFÉRENTES années en aucun cas cela ne doit être compris par «  Deux comptes « .

Désolé d’être à l’origine d’un surcroît de travail veuillez recevoir nos salutations

Pour le rassemblement des Contribuables Spiripontains


" Pour préserver l'environnement, n'imprimer ce mail que si nécessaire"


 Il est à noté que si ces différents documents avaient été publié sur le site du SITDOM comme cela fut le cas jusqu’en 2008, la demande actuelle n’aurait jamais eut lieu.

Peut être même la plainte….

15 commentaires:

Anonyme a dit…

lamentable c'est tout ce qui me vient à l'esprit où est la transparence....

Anonyme a dit…

si tout était transparent nous n'en serions pas la
lamentable

@@@@@@@@@ a dit…

C'est une blague cette proposition de vous faire parvenir les documents sur support papier !
"Les bureaux en chiffres et en France : 19 millions d’emploi de bureau en France avec 1,45 millions de tonnes de déchets papier, soit 75 kg de déchets papier par employé et par an."
sources :
http://www.donnees-environnement.com/chiffres-dechets.php
A voir tous les autres sites, tel l'ADEME pour nos déchets papiers.

Réduction et valorisation des déchets, le slogan STOP PUB, environnement, développement durable, tri sélectif, préservation de la nature .....
Dans ma boite, on nous demande d'être très attentif sur l'utilisation du papier (brouillons avec le verso des documents, utilisation au maximum de l'e-mailing...) ceci pour des raisons de préservation de la nature (arbres) et par réduction des coûts pour l'entreprise.Nos cadres se déplacent avec des clés USB pour éviter l'amas de papier dans leur porte documents
C'est une bl@gue, ces documents p@piers à 117 EUROS ??????????

@@@@@2 a dit…

tout ceci m'intrigue, ce grand déploiement d'attitudes allant à l'encontre des objectifs écologiques louables prôné par le SITDOM : autre sources pour parfaire les écrits de mon ami éco-citoyen précédent sur les déchets papiers :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS179.pdf
Etes-vous sûr RCS qu'il n'y a pas d'autres raisons que ce tract, pour vous embêter comme ça, allant même jusqu'à vous faire payer cette somme considérable à un prestataire privé, pour des docs-papiers.
De nombreux citoyens pensent que c'est politique ??????????????
Si tel est le cas, un grand rendez-vous est donné en 2014.

Hun contribuable a dit…

Politique avec un bureau allant d'un extrême à l'autre ? A part un(e) royaliste et un(e) du parti des extra terrestres y a tout ce qui faut !

Anonyme a dit…

Sur pont à entendre certains élus vous êtes de droite et à l'extérieur vous êtes de gauche. Et si le C de RCS voulait dire Caméléon ? Suivant le bis bis avec qui vous êtes on vous change de couleur. Soyez gentil la prochaine fois il faut parler d'une entité de droite ou pour le consensus d’extrême droite. Pour l'ancienne municipalité cela ne compte pas c'est du moitié moitié

Anonyme a dit…

C'est pas cher
C'est pratique
C'est gratuit

Le meilleur ami du contribuable

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html

Robin Desbois a dit…

Sauvons les arbres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Archivage_%C3%A9lectronique

grenet nicole a dit…

je crois qu'a PONT on ne doit pas comprendre le français pourquoi vouloir a tout prix coller une étiquette à RCS c'est drôle du temps de Baumet il n'en était pas question et d'un seul coup voilà... Nous ne sommes ni de gauche ni de droite ni à l'intérieur ni à l'extérieur et chacun peut aller aux champignons ou à des meetings on s'en fiche on en parle jamais.
Alors faites de même.
amicalement

Frédéric Subirana a dit…

Merci Nicole

RCS a pour mission de surveiller l'utilisation faite de l'argent des contribuables spiripontains par les gestionnaires publics et ce quelque soit la couleur politique à la tête.

Si certains le découvrent ou ne le comprennent que maintenant, dommage pour eux.

RCS n'a pas changé

Anonyme a dit…

et si le "c" de rcs voulait dire "chevaleresque"? car enfin il y a du panache la dedans !

ECONOME a dit…

pour mémoire, RCS a soutenu financièrement lors d'un pique Mr Clauzier qui se disait plutôt à droite sur PNG mais disait aussi que les abrutis étaient présents dans tous les partis. RCS a soutenu aussi Mr Sachy, qui à ma connaissance serait plutôt à gauche.
Perso, je suis à gauche et adhérente d'RCS, parce que dans l'utilisation de l'argent publique, il y a des contribuables qui souhaitent connaître comment est géré leurs euros et proposer des sources d'économie, comme la proposition qui est faite à Mr Talon de faire parvenir les documents par mails ou clé. Voilà du concret qui n'est ni de droite ni de gauche, tout simplement éco-citoyen et consom'acteur.
A ce sujet et dès que vous aurez les documents comptables RCS, sera t'il possible de connaître le budget COMMUNICATION du SITDOM ?
Amitiés à tous les citoyens économes SPIRIPONTAINS

Anonyme a dit…

"le caractère EXTREMEMENT VOLUMINEUX DES DOCUMENTS" extrait du courrier de Mr Talon, Président du Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets et Ordures Ménagères
" la réduction des déchets à la source"
"en tant que citoyen nous sommes les acteurs de notre société et de son évolution" extrait de l'Encapé du SITDOM
http://www.sitdom30.fr/encape.pdf
Moi je suis un pimpim ouvrier , mais quand j'ai un document volumineux, des photos souvenirs de vacances, des vidéos à transmettre à mes collègues, amis, famille, j'utilise l'évolution de notre société en tant qu'acteur et citoyen, pour economie financiere, réduction des déchets et preservation de l'environnement. Soit j'utilise l'outil internet, mails, sites, blog, réseaux sociaux..... pour le partage et la communication.
Mais bon, moi, je suis qu'un pimpim ouvrier
Autre constat, sur les propositions de documents papier de Mr Talon à 117, 82 euros, c'est pour 1 exemplaire, soit si vous souhaitez le transmettre à tous les membres du CA, ce sera scan d'un document extrémement volumineux ( vous n'avez pas de problèmes de congés avec vos effectifs BENEVOLES ?) ou photocopies, 117,82 euros X .. (pas très économique, réduction des déchets et préservation de la nature).
Mais bon, moi, je suis qu'un pimpim ouvrier qui allie économie et environnement pour mon développement durable.

Anonyme a dit…

Pas de réponse ? Soyez patient, ils n'ont peut être pas encore transférés leurs ordis vers leur nouveau siège !!

Anonyme a dit…

60 élus répartis sur 35 communes peuvent obtenir ces informations GRATUITEMENT, sans compter les maires et présidents de communauté de communes. Je ne peux pas croire qu'aucun d'entre eux ne soit disposé à vous aider !