jeudi 31 mai 2012

LETTRE OUVERTE AUX ELU(E)S DU SITDOM

Mesdames, Messieurs les élus siégeant Au SITDOM

Mesdames, Messieurs,

Le SITDOM par la voix de son président a déposé plainte contre le Rassemblement des Contribuables Spiripontains pour des « allégations publiques » qu’il juge « aussi diffamatoires qu’injurieuses ».

Cette plainte ne portant pas sur le fond mais sur la forme de notre article considéré comme « violent et grossier » par l’instance à laquelle vous appartenez, nous souhaitons connaitre votre point de vue personnel sur cette action en justice et pensez vous qu'une association de contribuable puisse encore jouer son rôle sans être trainée en justice sous n'importe quel prétexte ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération.

Cette lettre a été envoyé à chacun(e) des élu(e)s

21 commentaires:

Anonyme a dit…

se trouvera-t-il quelques elus courageux?a suivre..

Anonyme a dit…

Ayons confiance dans certains élus.

Citoyens a dit…

C'est la lutte NON
Allons Enfants NON
Amis entends tu NON

RCS nous sommes avec vous !!

Bonjour,
Je suis de St Paul les Fonts pensez vous que ma commune est concernée?

Anonyme a dit…

RCS, vous avez dit tout haut ce que pense la majorité des contribuables. Il est inadmissible que l'on ne puisse pas dire ce que l'on pense sans se retrouver au tribunal. De plus, c'est avec notre argent que l'on veut payer des frais de justice. Cela rappel désagréablement une période sombre de Pont Saint Esprit

Anonyme a dit…

avez-vous eu des nouvelles d'élu (es)?

RCS a dit…

Pour l'instant les destinataires des lettres ne nous ont pas contacté, en revanche certains nous avaient fait connaître leur position avant cet envoi.

Citoyen vigilant a dit…

Pour ceux qui ont fait connaitre leur position,cautionnent-ils en majorité cette démarche ? Etaient-ils seulement au courant ?

RCS a dit…

Certains regrettent la décision du président du Sitdom sans pour autant vouloir l'exprimer publiquement, d'autres assument le soutien qu'ils nous apportent aucun à ce jour ne nous a exprimé son approbation de la plainte.

Un certain nombre ont paru étonné lorsque nous leur avons demandé leur avis.

Bien sûr nous aimerions qu'ils viennent clairement donner leur sentiment, mais pour des raisons liées à l'implication présente ou future du SITDOM dans leur commune ils ne le feront sans doute pas.

Anonyme a dit…

De bagnols on voit pas tout, mais pendant votre révolution il n'y a pas eut notre maire et celui de saint julien ou saint paulet qui sont venu soutenir votre maire actuel pour des trucs à peu prés similaires ? c'est à géométrie variable leur contestation ?

sofia a dit…

l'ego de certains de nos politiques fait peine à voir, ils se ridiculisent aux memes par leur action

Charles et Max a dit…

Je crois que j'ai une idée pour aider nos camarades de pont. S'ils n'arrivent pas à avoir les chiffres par leurs élus nous ont peu les demander aux notres et on leur envois !! Debout les imposés de la terre !!!

Fataliste a dit…

Je ne veux pas jouer les rabats joie mais aucun élus ne va vous répondre d'abord parce que dans l'ensemble leur préoccupation c'est leur commune et donc entre ce que le sitdom peux leur apporter et vous il n'y a pas photo.. Et d'autre part parce que par définition ils sont au pouvoir et vous vous êtes une sorte d'opposition.
Si un seul prend son téléphone et a les ... le courage d'appeler le Sitdom et de dire bon on arrête les c... alors la chapeau bas on aura affaire à un Mossieur ( ou une Dame ) mais j'en doute...

C'est injuste immorale abject mais c'est ainsi. Vous et vos semblables ne servez qu'à une seule chose aider malgré vous à faire passer au pouvoir des opposants après ..... comme les Kleenex à la poubelle

lucide a dit…

alors ras le bol de ce genre d'homme politique, que les citoyens se prennent en mains, que des listes contribuables essaiment un peu partout en 2014 dans nos communes de RCL et certains rigoleront moins, c'est la seule solution

Anonyme a dit…

Lorsque l'on regarde la liste sur le site http://www.fabriceverdier.fr/ il y a peut être une réponse aux non réponses des élus sitdom ? On se serre les coudes ?

Démocrate a dit…

Et bien que chaque contribuable des villages en tire les conséquence pour son prochain vote !!

RCS a dit…

Vous trouverez ci-dessous la réponse d'un élu :

"Messieurs, Mesdames,

La construction d' un bâtiment pour abriter les bureaux des syndicats (SITDOM, SIIG, SABRE) a été, certes, proposé par la bureau et le Président. Mais pourquoi vous en prendre au Président, alors que le projet a été validé et adopté par le Conseil Syndical. Tous les délégués des communes ne sont pas des irresponsables !!!

Précision utile la participation des communes a été augmentée, cette année, de 5 % et non de 10. Le texte est caricatural !!!

Salutations.

Monsieur X, élu de Y."

Suivi de notre réponse :

Monsieur x,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à notre courriel.

Pour répondre à votre question nous ne nous en prenons pas au Président, mais à l'opportunité, à la structure, au coût, et à la surface importante du nouveau siège social.

En aucun cas nous ne considérons les élus comme des irresponsables car nous savons combien leur travail est délicat et leur engagement respectable, tout comme certains élus de PSE adhérents de notre association respectent le notre .

Nous constatons simplement qu'il y a eu un vote unanime des élus pour ce projet et de fait pour une augmentation de 10% a minima (Dixit M. Talon en conseil syndical) de la TEOM alors que le Sitdom a accumulé un excédent de 579 000 €.

Un report, même minime, dans le temps de ce coûteux projet aurait au moins évité l'augmentation de la TEOM et d'amputer d'autant le pouvoir d'achat de la population.

Concernant le pourcentage il est à noter que 5% ont été annoncés pour l'année prochaine également.

Cet article a été écrit suite au communiqué du Sitdom ( 22/11/2011 ) indiquant d'une part l'excédent de 579 000 €, le coût du chantier à 650 000 € et la demande aux communes d'une augmentation à maxima de 10% de la TEOM.
Nous pensons qu'une hausse des impôts, surtout en ce moment, ne peut qu'aller à contre courant des efforts effectués par l'ensemble des Français et des spiripontains en particulier pour redresser l'économie et relancer le pouvoir d'achat. Nous plaidons pour une réduction importante des impôts et de la fiscalité dans notre pays par une meilleure répartition en vous rappelant qu'environ un français sur deux n’en paie pas. L'avenir proche dira si une politique de hausse, telle que vous la préconisez au sein du Sitdom, est efficace.

Le maintien en équilibre de nos finances publiques nous semble fortement compromis devant la chute vertigineuse du pouvoir d'achat et donc des rentrées fiscales.

A suivre

Suite

A titre indicatif le loyer payé par le Sitdom pour son siège social actuel est de 20000 € / an soit un amortissement sur 32,5 ans pour un investissement de 650 000 € !!!! (En vous faisant grâce des études, de frais d'architecte, de maitrise d’œuvre et des frais connexes.)

Vers une gestion en bon père de famille, une mutualisation des loyers entre le Sitdom, le Sabre, le SIIG et le SIVU n'aurait elle pas été plus appropriée ?

Sachant que ces syndicats recouvrent des zones géographiques différentes, n'aurait il pas été plus équitable de faire porter la charge financière à chacune des communes concernées plutôt qu'à l'ensemble des contribuables via une taxe théoriquement dédiée aux déchets ?

A Pont-Saint-Esprit nous avons pris une autre voie, c'est plus de 1,2M€ de pouvoir d'achat qui seront rendus à la population sur la fiscalité de la ville en 2012. Nous espérions un effort identique de la part des autres collectivités. Ce ne sera malheureusement pas le cas de la TEOM, puisque vous l'avez décidé ainsi.

Nous ne pouvons qu'espérer un peu plus de discernement de la part des autres collectivités pour que ne soit pas réduit à néant l'effort fourni par les spiripontains en matière de gestion des finances publiques.

Nous vous informons qu'à PSE les impôts et taxes sont de :

Taxes d’habitation à 31,18% (36,40 en 2010)
Taxes foncier bâti à 42,15% (sans changement)
Taxe foncier non bâti à 137,96% (161,75 en 2010)
TEOM 20%

Vous comprenez aisément que nous ne pouvions pas sauter de joie pour l'annonce de la création d'un tel bâtiment que nous considérons, et cela est notre droit, pas forcément indispensable vu le contexte économique actuel.

En regrettant que vous ne répondiez pas à notre question ni sur la liberté d'expression ni sur les notions de "Grossièretés et de vulgarité " nous vous invitons vivement à gérer au plus près les finances du Sitdom pour que l'année prochaine nous puissions revenir à une TEOM qui ne soit plus grevée par cette importante dépense.

En tant qu’élu siégeant au Sitdom vous est-il possible pour des questions de transparence de transmettre notre demande que les Comptes administratifs soient à nouveau disponible sur le site comme cela fut le cas jusqu’en 2008.

Merci de votre compréhension

Anonyme a dit…

Pas d'autres réponses ? ou pas diffusibles ?

Citoyen vigilant a dit…

Grossier et violent, faut pas exagérer...de mauvais goût, peut-être ? Pour citer le Canard du 13 juin : "Peu importe l'appréciation que chacun peut porter sur le bon goût du dessin, ou sur la qualité de son inspiration. Le mauvais goût, c'est la liberté de l'autre. La loi, la Constitution, la Convention européenne protègent le mauvais goût." Alors, messieurs les élus, un peu de respect pour ceux qui ont la faiblesse de ne pas penser comme vous ! Merci.